Comment perdre du poids efficacement ?

poids de forme

Perdre du poids durablement est quelque chose de difficile si vous n’avez pas la bonne méthode. Une perte de poids rapide due à des privations est souvent synonyme de reprise de poids dès l’arrêt du régime.

Faire de l’exercice et avoir une alimentation saine pour mincir est nettement préférable comparé à un régime stricte pour atteindre votre poids idéal. C’est ce que tend à démontrer l’étude que nous vous présentons ci-dessous.

L’étude scientifique

Une étude Allemande1 publiée par « the journal of strength and conditioning research » a comparé l’efficacité de différents programmes de perte de poids liée à l’activité physique et celle-ci met en évidence quelque chose de très intéressant.

L’étude a pris pour cas des personnes suivant trois types de programmes différents visant la perte de poids durable en condition de vie réelle :

  • un groupe suivant le programme (E) : « Exercice seulement »
  • un groupe suivant le programme (E + NC) : « Exercice + Conseils Nutritionnels »
  • un groupe suivant le programme  (E +WLP) : « Exercice + Programme de perde de poids« 

Elle a été menée sur 788 personnes en surpoids :

Détail des groupes

GroupeNombre de participantsAgeIMCEcart type sur l'IMC
(E)51238 +/- 14 ans30,44,7 kg/m2
(E + NC)17945 +/- 14 ans30,74,5 kg/m2
(E + WLP)9740 +/- 11 ans31,65,1 kg/m2

Au début et au bout de trois mois de suivi rigoureux de ces modes de vie, les données anthropométriques, les dépenses énergétiques, et les apports énergétiques ont été évalués.

Les résultats

GroupeÉvolution du poidsÉvolution de la masse grasse corporelle
(E)-1,5 +/- 2,9 kg-1,2 +/- 2,4%
(E + NC)-3,4 +/- 3,6 kg-2,0 +/- 2,4%
(E + WLP)-5,5 +/- 4,3 kg-3,1 +/- 2,5%

Ces résultats montrent que tous les groupes ont perdu du poids. Cependant, seul le groupe (E + WLP) ayant suivi un programme de perte de poids (conseil nutritionnel et suivi psychologique) associé à des exercices physique a perdu du poids de façon cliniquement significative (p=0,01)

De plus, l’observation d’une perte de poids est systématique pour le groupe (E + WLP) corrélé par un écart type de 4,3 kg (avec une moyenne -5,5 kg) ce qui n’est pas le cas dans le groupe contrôle (E) (écart type de 2,9 kg avec une moyenne de -1,2kg).

Enfin, un point non négligeable concerne l’évolution de la masse grasse corporelle. En trois mois seulement, le groupe (E +WLP) a perdu 3,1% de masse grasse (avec un écart type de 2,4%) comparé au deux autres groupes (-1,2% et -2,0% respectivement pour le même écart type).

L’essentiel à retenir

  • les exercices physiques associés à un programme pour perdre du poids changent de manière significative les dépenses énergétiques  et la consommation énergétique de votre métabolisme
  • les exercices physiques associés à un programme précis, avec des routines à mettre en place, une alimentation saine sont plus efficaces que les exercices physiques seuls

1 Wanjek M et al., J Strength Cond Res. 2016, 2:1-9, Effects of different weight loss intervention programmes in health clubs – an observational multicenter study.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Joana & Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *