2 postures de yoga pour se relaxer et mieux dormir

poids de forme

Le yoga, pratiqué depuis des millénaires en Asie pour ses vertus relaxantes ou tonifiantes, est de plus en plus évalué par les scientifiques afin de mieux connaître ses effets physiologiques chez l’homme.

Certaines données montrent que la pratique du yoga permet une perte de poids durable et une réduction des risques de diabète et de problèmes cardio-vasculaires. En complément d’une nutrition équilibrée, il protège contre les risques de développer certaines pathologies chroniques.

Au delà de ça, le yoga permet un apaisement intérieur, une réduction du stress et peut dans certains cas aider à mieux dormir. Nous vous proposons ci-dessous 2 postures à pratiquer chez soi et qui comportent ne nombreux bienfaits.

4 raisons de faire le chien tête en bas pour se relaxer 2 postures pour se sentir bien et mieux dormir

Exercice incontournable, la posture du « chien tête en bas » ou Adho Mukha Svanasana de sa véritable appellation est un grand classique de la discipline : à quatre pattes en appuis sur les mains, jambes et mains écartées largeur bassin, il s’agit de monter votre bassin vers le haut en essayant d’avoir les bras et les jambes tendues tout en exerçant une pression sur vos mains. Cette posture est assez intense, si vous débutez ne la tenez pas plus que 30 à 40 secondes.

1 – Détend votre dos et votre cou

Nombreux sont ceux qui restent assis toute la journée et qui de ce fait, souffrent de maux de dos et de cou. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’étirer et de détendre son dos et son cou. Lorsque vous faites le chien tête en bas, la pression que vous exercez sur vos mains tout en montant votre bassin vers le ciel va inévitablement étirer votre dos, vos ischios-jambiers et vos mollets. De plus, en laissant « pendre » votre tête, vous allongez la région cervicale de votre cou ayant un effet relaxant et anti-stress.

2 – Stimule la circulation sanguine

Cette posture « d’inversion » qui vous fait mettre la tête en bas va favoriser votre circulation sanguine permettant d’éliminer plus facilement les toxines et aura un impact positif sur votre mémoire et sur votre concentration.

3 – Améliore la digestion

Si vous contractez légèrement votre sangle abdominale pendant cet exercice, la compression même légère favorisera vos fonctions digestives.

4 – Renforce vos muscles

Tout le poids de votre corps étant soutenu par vos pieds et vos mains, vos poignets et chevilles seront renforcés.

Car notre sommeil est précieux : la posture « jambes sur le mur » 2 postures pour se relaxer et mieux dormir

L’insomnie synonyme de mauvaise nuit est un vrai fléau pour notre organisme et notre santé. Et si grâce à cette simple posture, vos problèmes de sommeil disparaissaient ?

Cette posture aussi appelée Viparita Karani est accessible à tous, même aux débutants. Elle peut être pratiquée juste avant d’aller se coucher car elle va favoriser la circulation sanguine, apaiser votre esprit et détendre votre corps. C’est justement ce dont vous avez besoin pour un sommeil optimal !

Plusieurs études ont démontré les bienfaits du yoga sur le sommeil c’est notamment le cas avec cette étude : « Treatment of chronic insomnia with yoga: a preliminary study with sleep-wake diaries » menée par l’université d’Harvard. Elle a montré que les personnes pratiquant le yoga régulièrement sur une période d’au moins 8 semaines ont un sommeil de meilleure qualité que ce qui ne pratiquent pas cette activité.

Pour réaliser cette posture : il s’agit de s’allonger, le flanc de votre corps contre le mur puis de lever les jambes tendues vers le ciel pour enfin mettre le buste face au mur en pivotant. Concentrez vous sur votre souffle, prenez de grandes inspirations et conservez la position une dizaine de minutes. Pour finir, ramenez vos genoux vers votre buste puis roulez lentement sur le coté.

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Joana & Damien

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