Régime Crétois (ou Méditerranéen) : le suivez-vous sans le savoir ?

poids de forme

Le régime crétois ou régime méditerranéen est un mode d’alimentation suivi par les habitants du bassin méditerranéen. Il prône une alimentation équilibrée, saine et particulièrement riche en fruits, légumes et céréales.

Sans le savoir beaucoup de personnes, (et nous en faisons partie), suivent ce régime alimentaire très favorable à une bonne santé.  Malheureusement, son usage décroît ces dernières années au détriment d’une nourriture industrielle type plats préparés et/ou nourriture rapide.

Découvrez nos idées recettes en appliquant se régime en fin d’article.

Le régime Crétois, c’est quoi ?

régime crétoisLe régime crétois est une habitude alimentaire à base de légumes frais de saison préparés en salade et accompagnés d’une vinaigrette légère ou cuisiné avec de l’huile d’olive. Son nom lui vient de Crête, pays utilisant très largement l’huile d’olive dans son alimentation. Il comprend aussi l’utilisation de poissons frais et fruits de mer.

En revanche, il a la particularité d’être peu consommateur de viande et de produits laitiers très riche en matière grasse. Il favorise donc la consommation de fromages maigres (feta, mozzarella, brebis, chèvre crus ou cuits) alors préférés aux autres.

Pour le dessert rien de meilleur pour la santé que la dégustation de fruits frais simples ou en salade.

Quel intérêt ai-je à suivre ce régime ?

vitamines et oligo élémentsIl apporte l’ensemble des macro éléments et surtout micro éléments indispensables au bon fonctionnement des cellules de l’organisme.

Il est composé de nombreux apports en acides gras insaturés à longue chaîne et en oméga 3 et 6 nécessaires à la construction des membranes cellulaires. On les trouve dans les différentes huiles végétales (olives, colza, sésame) et les poissons. Ces oligo-éléments sont indispensables au maintien de la bonne santé du cerveau et des organes nobles (cœur, foie, reins). En quantité insuffisante, ils sont pourvoyeurs de maladies cardiovasculaires (infarctus, ischémie cérébrale…) et neurodégénératives à type d’Alzheimer et parkinsonien, par exemple. Bien évident, tout produit riche en matière grasse, comme l’huile, ne doit pas être sur-consommée.

Les fruits et légumes frais apportent, quant à eux, les vitamines indispensables à l’immunité (vitamines A, B, E) et l’énergie (vitamines C). Fruits et légumes aux couleurs vives (orange, rouges, jaunes) contiennent majoritairement des vitamines A, E et C. Les légumes verts et à feuilles présentent eux une grande quantité de vitamines B9.

Évidemment, ce régime est aussi favorable à une perte de poids car il constitue une alimentation complète et saine. En plus de ça, elle est très savoureuse et ne nécessite pas de privation concernant la quantité de fruits et de légumes mangés. Elle vous permettra de perdre du poids sans trop de difficultés et de garder un poids convenable si les habitudes alimentaires sont maintenues. De plus, elle vous assurera une réelle amélioration de votre potentiel santé en :

  • protégeant vos vaisseaux et votre cœur
  • apportant l’énergie nécessaire à votre cerveau et vos muscles
  • favorisant l’équilibre glycémique de votre organisme

En plus de tous ces arguments, le régime Crétois est synonyme de soleil, vacances, arômes et cigales tout au long de l’année ! Atout majeur pour garder le sourire. Attention à ne pas abuser aussi des bons vins méditerranéens, qui l’accompagne souvent, source de sucres … et donc de kilos.

Quelques idées recettes du régime :

Ce régime peut-être très facile à mettre en place, il suffit de savoir choisir ses aliments et de les cuisiner avec peu de matière grasse :

  • Salade grecque : tomates, poivrons, concombre de saison, oignon, feta, et jus de citron. Coupez chaques légumes et la feta en cube de 1 cm2. Parsemer d’huile d’olive et de menthe fraîche coupée finement.
  • Linguines de légumes : courgette, carotte, aubergine (compter un de chaque par personne). Les couper en lamelles fines. Faîtes revenir a la poêle (wok) pendant 5 min à feu fort en remuant régulièrement avec une cuillère d’huile d’olive par personne.
  • Bruschetta d’aubergines et tomate au chèvre : couper un gros pain sur sa longueur en tranche de 1cm d’épaisseur. Faites griller des tranches fines d’aubergine (0,5 cm d’épaisseur maximum) dans une poêle. Parsemer les tranches de pain d’huile d’olive, recouvrir d’une tranche d’aubergine puis de tomate en tranche. Ajouter 2 morceaux de chèvre. Enfourner à 200°C pendant 10min.
  • Tarte épinards chèvre : pour la pâte prendre 180g de farine, ¼ de verre d’eau, (beurre 100g non obligatoire). Mélanger l’ensemble jusqu’à obtenir une boule plutôt ferme. Étaler dans le plat puis mettre au four 200°C pendant 5 min. Mettre les épinards cuits et étaler des petits morceaux de chèvre mi frais. Enfourner à 180°C pendant 30 min.

idée recette

  • Filet de loup à la ciboulette : faire cuire le loup en vapeur. Préparer la sauce avec 100g de fromage blanc 0%, une cuillère à café de jus de citron, de la ciboulette fraiche coupée finement. Faire chauffer le tout à la casserole pour obtenir une sauce liquide. Servir le poisson avec une poilée de légume ou du riz.

Pour tous ces bienfaits, il est évident qu’il ne faut pas s’en priver, tous a vos fourneaux !

 

laissez des commentaires

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Joana & Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *