Le sésame : votre ami santé et poids de forme sous plusieurs formes

poids de forme

Le sésame c’est quoi ?

sésame c'est quoiLe sésame est une plante utilisée depuis des milliers d’années au Moyen Orient et en Asie notamment par la médecine traditionnelle chinoise ou ayurvédique. Elle se cultive comme le blé ou le riz, et ses graines comportent de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps humain.

« C’est à travers mon voyage au Sri Lanka que j’ai pu mesurer les bienfaits de ce produit. Il est naturel et peu utilisé dans nos habitudes occidentales. C’est pour cela que je souhaite vous le faire connaitre à mon tour car il me parait être un produit poids de forme par excellence. »

Sous quelles formes le consommer ?

graine de sésameLes graines de sésame peuvent se manger crues ou grillées dans une salade, ou sur du pain. Elles se marient facilement avec les plats salés.

La farine de sésame peut être utilisée pour la confection du pain, de pâtes, de cake ou de biscuits salés ou sucrés.

huile de sésameL’huile de sésame peut se consommer dans les salades ou dans les plats cuits selon les goûts. En Asie elle est souvent ajoutée en fin de cuisson pour faire revenir les aliments. Elle se marie bien avec les légumes, les poissons et les viandes. De plus cette huile est bénéfique pour la peau et peut être appliquée lors de massages  ou en huile d’hydratation pour le corps.

Le sésame : un trésor nutritionnel

Agit sur le cholestérol et le diabète

sésame et cholestérolCette plante a la particularité d’apporter au corps le bon cholestérol (HDL), par sa composition en acide gras insaturés à longues chaines. Elle fait diminuer le mauvais cholestérol (LDL et VLDL).

Consommer du sésame est un bon moyen pour améliorer son capital cardio-vasculaire. Il diminue l’encrassement et l’inflammation chronique des artères (anti athérosclérose), réduit l’hypertension, risque d’AVC et d’infarctus du myocarde. De plus, il régule l’absorption du glucose au niveau intestinal et améliore l’équilibre du diabète de type 2 (non insulinodépendant).

Agit sur le système immunitaire

sésame et système immunitaireLe sésame possède une propriété anti-inflammatoire sur la voie spécifique que le corps utilise (voie des leucotriènes et des prostaglandines). Ainsi, la sésamine et la sésamoline réduisent les taux sanguins des substances pro-inflammatoires, la réponse inflammatoire anarchique et chronique en régulant le système immunitaire. Il est donc très utile de l’utiliser pour toutes les pathologies inflammatoires chroniques, neurodégénératives (parkinson et Alzheimer) et les cancers, en complément des traitements médicaux.

Sans gluten

C’est une farine qui ne contient pas de gluten. Elle peut donc être utilisée aussi par les personnes intolérantes ou allergiques au gluten.

Régule le transite intestinal

Les fibres du sésame régulent le transite, et évite donc la constipation. Attention toutefois, un excès d’apport peut entrainer des diarrhées.

Un allié poids de forme incontestable

sésame masse grasseEn jouant sur le système cardiovasculaire, le transite, et surtout sur le foie, le sésame est un bon ami dans l’aide à la perte de poids et au maintien de son poids de forme. En effet, les liganes qui le composent permettent la bonne oxydation des acides gras saturés responsables de mauvais cholestérol et masse grasse. Il permet donc une meilleure élimination de ces derniers. Les acides linoléiques, ou oméga 6 présents dans le sésame permettent, quant à eux, d’augmenter la masse maigre du corps tout en réduisant la masse grasse.

Bon pour la peau

Pour la peau, l’huile de sésame est agréable et plutôt sèche ne laissant pas de film gras lors de massage. C’est une huile qui nourrit la peau en profondeur et hydrate vraiment bien les peaux sèches et fragiles grâce à sa forte teneur en vitamine E (via sa transformation en αtrocophérol). Elle peut être utilisée par les femmes enceintes.

Certains lui donnent même la propriété d’anti-rides et anti-vergétures grâce à son apport en liganes et anti-oxydants qui améliorent la voie de régénération cellulaire. C’est cette propriété qui la rend intéressante aussi pour apaiser et soigner les coups de soleil car protège des UVB.

Apporte de nombreuses vitamines

Le sésame constitue un excellent apport en Vitamine B1, B2, B3, B9, E, Zinc, Calcium, fer, magnésium, manganèse et cuivre.

Toutes ces données sont largement prouvées par de nombreuses études japonaises, taïwanaises, d’Europe du Nord et américaines. L’apport préconisé serait de 30 à 50 g par jour de sésame, quelque soit la forme.

 

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Joana & Damien

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