SPORT : Le secret de la bonne humeur

poids de forme

Être en forme et surtout de bonne humeur n’est pas toujours évident au quotidien. Le stress du boulot, la vie de famille, les petits soucis du quotidien influencent nos émotions, nos comportements et nos humeurs.

N’avez vous jamais ressenti une émotion de bien être intense après une séance de sport ? Ce dernier peut jouer un rôle important dans la régulation de votre humeur car il est capable d’agir comme un anti-stress et d’influencer vos émotions.

Ce phénomène est induit notamment par la sécrétion d’un neurotransmetteur appelé la sérotonine (ou hormone de la bonne humeur) qui va influencer plusieurs fonctions du cerveau.

Le sport provoque la sécrétion de substances « bonne humeur »

Lorsque l’on pratique une activité physique qui fait augmenter le rythme cardiaque pendant au moins 20 minutes, le corps humain va produire des hormones :

  • La libération d’endorphines

Ces hormones dont les effets s’apparentent à ceux de la morphine provoquent une sensation d’euphorie.

  • La production de neurotransmetteurs

L’activité physique provoque également la production de neurotransmetteurs comme la noradrénaline, la dopamine et la sérotonine. Ils ont pour rôle de transmettre des informations au système nerveux.

La production de toutes ces substances va donc être la cause de cette sensation de bien être après une activité physique.

Comment agissent ces hormones de la « bonne humeur » ?

Si elles sont en faible quantité, cela peut favoriser la déprime, l’agressivité, le stress voire la dépression. Il a notamment été observé chez certaines personnes atteintes de dépression un déficit de sérotonine et même dans le cas de certaines maladies psychiatriques. Mais une seule séance de sport suffirait à en faire remonter le taux convenablement.

  • Action sur le stress

Le taux de sérotonine dans le corps va donc varier en fonction de nos activités. Quelques soit les études qui ont été menées à ce sujet, on sait que moins on « bouge » moins il y a de sérotonine dans le corps, et plus on est actif, plus il y en a. Tout ça pour dire que plus on fait du sport, moins nous sommes sujets à des états de stress et d’anxiété.

  • Action sur l’appétit

Plusieurs études ont montré que la sérotonine peut jouer un rôle dans les troubles du comportement alimentaires et permettrait notamment de réguler l’appétit.

  • Action sur la douleur, le sommeil et la libido

Il a par ailleurs été démontré que la sérotonine peut jouer un rôle sur notre organisme au niveau de la douleur, du sommeil et de la libido.

Quel sport pratiquer et quelle fréquence pour réguler son humeur ?

Le sport

Il n’y a pas de sport en particulier qui va vous mettre de bonne humeur plus qu’un autre. Pratiquez un sport qui vous plait et qui vous donne de bonnes sensations. Favorisez ceux que vous pouvez pratiquer facilement et dont vous savez que la motivation vous le permettra. Soyez régulier, le plus dur étant de commencer mais une fois le démarrage amorcé, cela deviendra plus facile.

La fréquence

Pour réguler son humeur, nous recommandons de pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour (de la marche suffit) complétée par au moins 2 séances par semaine de 30 minutes de sport. Cela vous permettra de réguler suffisamment votre humeur et agira sur vous comme un anti-stress.

VIVE LE SPORT ET ADIEU LA DÉPRIME !

Vous l’aurez compris, le sport est donc essentiel pour être de bonne humeur, ses bienfaits se ressentent des la première séance et vous permettra à coup sûr de palier aux petits « coups de mou »

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Joana & Damien

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