Tomber et se relever pour atteindre ses objectifs

poids de forme

Notre chemin de vie est parsemé d’obstacles divers et variés. C’est notamment le cas du chemin qui nous mène vers l’atteinte de nos objectifs fixés. Parfois, nous échouons, nous tombons de notre piédestal pour côtoyer un réel plus difficile à maitriser que prévu.

Alors, dans ces moments là, comment garder la cap ? Comment rester motivé ?

3 Types de réaction inconscientes face aux difficultés :

Plusieurs courants de pensées émergent en nous face à ces situations :

  • Le pessimisme et le renoncement : ceux-ci éloignent l’individu de son objectif et va lui faire perdre de l’estime de lui, son élan de vie et l’envie de faire des projets.
  • L’objectivisme et l’agressivité : c’est une technique utilisée par ceux qui ne cherchent pas à expliquer les mécanismes psychologiques mis en jeu face à la défaite. L’émotion provoquée par cette dernière sera la clé de voute d’un combat contre eux même et leurs erreurs afin d’avancer vers leur but ultime, au gré des émotions négatives ressenties parfois.
  • L’acceptation et positivisme : chaque étape difficile rencontrée est perçue comme une source d’apprentissage vers l’amélioration de soi, l’accomplissement de soi, ne serait-ce qu’un peu.

Garder la motivation pour atteindre ses objectifs :

Lorsque notre objectif est celui de changer un comportement ancien ou addictif : prenons l’exemple concret qu’est celui d’adopter une vie saine lorsqu’on à toujours était négligeant sur ce point, nous seront forcément confrontés à des situations de rechute ou d’échec avant l’obtention durable du but.

C’est ce qu’ont expliqué les psychologues Prochaska et Di Clemente en 1992, selon leur Modèle trans théorique des changements comportementaux.

Selon eux, pour se relever de sa chute et essayer de nouveau, encore plus solide et convaincu de sa marche vers la réussite, il est important de voir le positif de la chute (et même rechute), c’est à dire d’être conscient du chemin parcouru jusque là, et des erreurs à ne plus reproduire. Il s’agit d’une marche de progression constante, consistant à se relever et reprendre immédiatement sa volonté et son action vers l’objectif et qui évitera de recommencer le travail à zéro.

objectifs motivation

N’ayez donc plus peur de tomber pour vous relever encore plus forts (de connaissances, d’expériences, de volonté), lancez vous et rapprochez vous de vos buts et rêves personnels !

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Joana & Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *